Foire aux questions
Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie ?
Elle se découpe en 3 parties :
D'abord un temps d’échange avec le sophrologue.
Puis elle se poursuit par les exercices guidés : 2 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration.) suivis d’une sophronisation (visualisation guidée par la voix du sophrologue.)
La séance se termine par un nouveau temps d’échange, qui permet d’exprimer sans jugement les ressentis vécus durant les exercices. Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Quelle tenue dois-je porter?
Venez comme vous êtes !
Il est néanmoins plus confortable de porter des vêtements qui ne gènent pas la respiration ni les mouvements. Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Quelle est la durée d'un protocole d'accompagnement en sophrologie ?
Un protocole complet pour un même motif dure en moyenne entre 8 et 12 séances.
Il s'agit d'une méthode brève d'accompagnement (2 à 3 mois à raison d'1 fois/semaine idéalement) qui encourage l'autonomie.
Pourquoi dans un protocole de sophrologie est-il important de s'entraîner régulièrement ?
Car c'est la répétition régulière des exercices (auquels est associée une intention) qui permettra de lever certains blocages et permettra la prise de conscience nécessaire au changement.
Le cerveau adore la répétition. Il a besoin de temps et d'étapes pour assimiler de nouveaux ressentis et pouvoir lever des blocages souvent installés depuis lontemps.
Alors...entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous ! Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
S'entraîner, d'accord...Mais comment ?
Premièrement, en l'envisageant comme un moment de plaisir, un moment rien que pour vous, que vous vous offrez !
Et en gardant en tête que c'est la régularité qui apporte du résultat, non la durée de l'entraînement.
Concrètement, il est préférable de s'entraîner quelques minutes plusieurs fois par semaine qu'une heure toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Comment prendre RDV ?
Un peu de patience, j'y viendrai en temps et en heure...😉Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Quelles sont les limites de la sophrologie ?
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou un traitement médical.
Mon expérience de pharmacienne y veille grandement !
Et au delà des limites de la sophrologie, le sophrologue peut refuser un accompagnement si les attentes sortent du champ d'application de la sophrologie. De même, il peut préférer orienter vers un confrère si la demande sort de son domaine d'intervention.
Ni la phobie des araignées, car je n'ai pas encore pris le temps de traiter la mienne...!🤷Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Pourquoi toujours 3 fois en sophrologie ?
Parce que la 1ère fois, c'est la découverte. On fait connaissance avec la technique de l'exercice, on respire, on se détend, on écoute ses ressentis. "Tiens, qu'est-ce qui se passe, là, dans mon corps?"
La 2ème fois, c'est la conquête. On s'approprie l'exercice et on clarifie un peu plus ses ressentis et le but à atteindre avec l'exercice. "Mon corps se détend...Quelle est l'intention ?"
La 3ème fois, c'est la transformation. L'exercice est assimilé, les ressentis écoutés, la prise de conscience de son état émotionnel et corporel se développe. "J'assimile complètement mes ressentis et j'intègre consciemment ces nouvelles sensations. Et si cette paix que je ressens m'ouvrait au changement ?"
C'est cette prise de conscience qui va vous permettre, progressivement et à votre rythme de mettre en place des actions pour vous sentir mieux dans votre vie. Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
Quelles sont les contre-indications ?
La sophrologie est une méthode douce, accessible à la plupart des personnes.
Néanmoins, elle est à éviter en cas de troubles psychiatriques sévères (notamment schizophrénie, psychose, troubles bipolaires non stabilisés) car les personnes atteintes peuvent avoir du mal à différencier la réalité des états de conscience modifiés induits par la sophrologie.
En cas de dépression sévère, la sophrologie peut être envisagée uniquement en accord avec le médecin, en complément d'un suivi médical ou psychologique car seule, elle risque de ne pas suffire ou que certains symptômes soient accentués.
Dans tous les cas, en cas de pathologie préexistante, il est toujours recommandé de demander l'avis de son médecin avant d'entreprendre une pratique sophrologique. Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
La sophrologie est-elle remboursée?
De plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais, selon le forfait choisi : (liste indicative, non exhaustive, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé) :
ABEILLE ASSURANCE, ADREA, ALPTIS, APREVA, APRIL, ASSUREMA, AXISALIANS-MEDINAT, BAHEMA, CAP Assurances, CCMO Mutuelle, CEGEMA Mutuelle, COMPAGNIE DES FEMMES, GAN, GRAS SAVOYE, IPECA, MALAKOFF HUMANIS, MA SANTE FACILE, MATMUT, MFIF, MGEFI, MPCN Mutuelle des fonctionnaires territoriaux, MILTIS, MUTA SANTE, MUTUELLES DU SOLEIL, MUTUELLE FAMILIALE, MUTUELLE SAINT-GERMAIN, MYRIADE, RADIANCE, SWISS LIFE Anne-Sophie Maulet Sophrologue Meylan Grenoble Grésivaudan
La sophrologie est-elle une pratique ésotérique ?
Pas du tout.
La sophrologie est une méthode structurée qui combine respiration, relaxation et visualisation positive. Elle a été créée par un neuropsychiatre et repose sur des bases psychocorporelles concrètes.
C'est un outil, pas une croyance.